Foire Aux Questions

Présentation Générale

Nos jeux se déroulent généralement dans une ambiance légère et bon enfant. Il ne s’agit ni de théâtre pur, ni reconstitution historique, ni d’affrontements sportifs avec des armes d’entraînement. Accessibles à tous sur inscription, nos histoires font la part belle à l’imagination et au spectacle, avec toujours l’objectif final de réunir autour d’un jeu immersif des personnes de tous horizons et de tous milieux sociaux, sans jugement via une aventure bouleversant les codes et le quotidien de chacun dans un cadre du patrimoine souvent inconnu mais propice aux rêveries. 

C’est pour cela que votre propriété nous est apparue comme le lieu idéal, car non seulement le cadre est splendide et sa configuration nous semble offrir la possibilité d’organiser l’événement de façon sécurisée et en profitant d’espaces extérieurs vastes et variés. 

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous un ensemble d’informations encore plus précises sur l’organisation de l’événement sous forme de questions et réponses, puis un extrait de notre assurance, de nos règles de jeu ainsi que des illustrations issues de nos événements précédents. Vous en trouverez davantage sur notre site internet ebenaum.fr ainsi que sur notre page facebook !

Même si vous ne pouvez pas donner suite à notre événement, n’hésitez pas à partager avec nous vos conditions de location qui pourraient fonctionner pour un autre format (comme des soirées-enquêtes que nous organisons également) ou d’autres idées de lieux ! 

Nous vous remercions sincèrement par avance pour le temps que vous pourrez nous consacrer et espérons pouvoir échanger davantage avec vous prochainement.

C'est quoi un Jeu de Rôle Grandeur Nature ?

Un jeu de rôle avec de vrais personnages en temps réel !

Il s’agit d’un événement durant lequel chaque individu va incarner un personnage pour interagir dans un scénario complexe. Chacun d’entre eux aura des objectifs personnels (assassiner quelqu’un, retrouver un objet, résoudre un mystère…) ainsi que des objectifs plus “globaux” (élire un nouveau dirigeant, éliminer un groupe ennemi…). Pour y parvenir, les participants·es devront improviser et user de charisme et malice, mais également de “compétences” (par exemple pouvoir préparer des potions de vérité) et en combattant, à l’aide d’armes factices fabriquées en mousse (sans risque de blessure réelle, donc). A la fin de l’événement, il n’y a pas de “vainqueur”, car le seul objectif est l’amusement général et le partage d’une aventure. Les règles du jeu sont définies en amont, ainsi que les personnages qui seront incarnés. Vous pouvez trouver le dernier livre de règles en date sur notre site https://ebenaum.fr/regles

Le jeu dure le temps d’un week-end, durant lequel chacun·e est évidemment libre de faire des pauses, en se mettant en retrait de ceux qui continuent à jouer. 

Il existe de très nombreux jeux de rôle grandeur nature (GN) en France et dans le monde, et depuis plusieurs décennies. Une fédération Française reconnue par le gouvernement rassemble même de nombreuses associations et assure une représentation éthique de cette activité.

Est-ce que c’est juste un loisir, ou il y a un projet éthique derrière ?

Pour nous, cette activité est bien plus riche qu’une simple distraction

Si nous consacrons autant d’efforts à organiser ce type d’événement, c’est parce que nous pensons que cette activité apporte de nombreux bénéfices :

  • La découverte et l’animation du patrimoine, notamment en Région Centre. Nous essayons de participer à l’entretien et au financement des lieux dans lesquels nous jouons, ainsi que leur promotion et leur découverte. Même si la plupart de nos événements ont lieu dans un monde imaginaire, nous organisons parfois des scénarios en lien avec l’histoire et la culture locale, et nous essayons dans tous les cas de la faire partager aux personnes qui viennent sur les lieux. 
  • la cohésion d’individus venus de partout, qui, le temps d’un week-end, coopèrent et se trahissent en bouleversant tout ce qu’ils savent des codes sociaux du quotidien. Cet exercice pousse, nous l’espérons, chacun à reconsidérer les relations sociales et hiérarchiques dans la société.
  • La pratique théâtrale d’improvisation apporte également, selon nous, beaucoup au développement personnel, à la confiance en soi et en les autres à travers les problématiques que nous traitons en fond de scénario, nous espérons amener chacun à réfléchir à son rapport à l’autre, au monde et à l’environnement. La thématique de la rencontre de l’étranger est notamment assez présente dans nos scénarios, mais nous nous gardons bien de dispenser des leçons de morales. Nous posons un cadre de jeu, et chacun interagit avec un personnage autour de ce dernier.
  • Enfin, à travers l’organisation de l’événement, nous essayons de transmettre nos valeurs d’inclusion, de respect de l’environnement et des personnes, de confiance en l’autre et des valeurs écologistes et de commerce équitable / local, tout en encourageant les rencontres et échanges.
  • Combien de participants·es sont attendus ?

    Nous espérons entre 70 et 100 personnes, dont une vingtaine d’encadrants et assistants.

    Nous ouvrons un maximum de 80 places de joueurs. L’équipe logistique et d’encadrement devrait être composée de 15 à 30 personnes avec 3 organisateurs principaux.

    Les mineurs sont autorisés, à condition d’être accompagnés s’ils ont moins de 16 ans.

    Ebenaum, c’est quoi ? Et Contes des Brumes ?

    Ebenaum, c’est une association loi 1901 créée en 2007 en Indre, à Lys-Saint-Georges. Nous avons organisé une demi-douzaine de jeux avant de faire une pause d’une dizaine d’années, pendant lesquelles nous avons continué à officier au sein d’autres associations. L’équipe d’administration se compose de famille et d’amis de longue date versés dans le milieu de la culture et de l’animation.

    Contes des Brumes, c’est une auto-entreprise pour proposer des prestations plus professionnelles le cas échéant.

    Dans le passé, nous avons été subventionnés par l’université d’Orléans, le CROUS, le Crédit Agricole, et la Région Centre. Nous avons organisé des événements dans de nombreux centre de loisirs ainsi que le château du Magnet, le château de Briantes ou encore l’abbaye de Prébenoit.

    Comment se répartit le budget ?

    Par personne: Entre 5 et 15€ pour le terrain, 30 à 35€ pour les repas et les boissons, 3€ pour l’assurance, le reste en logistique (pyrotechnie, logistique, décors et équipements, frais de gestion…)

    Nous essayons généralement de ne pas demander plus de 75€ de participation aux joueurs·ses, et environ 50€ aux participants·es qui aident l’association. L’entrée est offerte aux organisateurs et aux bénévoles qui ne feront que de la gestion d’intendance et de logistique. 

    Notre budget pour le terrain dépend du nombre de participants·es, des frais prévisionnels du propriétaire et de ses attentes.

    Combien de temps ça dure ? Et Où ?

    Installation à partir du jeudi jusqu’au lundi, pour un jeu du vendredi soir au dimanche soir.

    Les joueurs·ses arrivent dès le vendredi après-midi, puis le jeu commence le vendredi soir, souvent très tard, pour s’arrêter le dimanche en milieu d’après-midi.

    Départ des joueurs le dimanche soir, et de l’équipe si possible le lundi. 

    Pour les besoins d’organisation, il est essentiel que l’équipe d’installation puisse être au minimum le jeudi et le lundi sur les lieux, et dans l’idéal plusieurs jours avant et après l’événement, selon la disponibilité du terrain, afin de bien installer et ranger tous les locaux.

    Comment est assurée la sécurité ?

    Par la présence de secouristes le jour J et une organisation supervisée en amont.

    Notre équipe logistique regroupe un caporal-chef Sapeur-pompier De Paris (Antoine Viard) ainsi qu’au moins un professionnel de santé. Ils nous aident en amont à évaluer les dangers du terrain et du scénario pour mettre en place les règles et les dispositifs nécessaires afin de limiter tous les risques possibles. Notamment en balisant toutes les zones dangereuses.  Nous faisons également appel à la Croix-Rouge pour des conseils. 

    Puis, le jour J, nous nous assurons de la présence de secouristes ou professionnels de santé installés dans une salle dédiée aux premiers secours et joignables par Talkie walkie, en cas de blessure quelconque, ainsi que des dispositifs associés pour prévenir et permettre l’intervention rapide des secours.

    Et la sécurité psychique ?

    Nous mettons en place des moyens de s’assurer que le jeu reste bien un jeu.

    Notre équipe d’organisateurs comporte une psychologue ainsi que des professionnels de la santé et du bien-être qui nous aideront à planifier, avec l’aide des outils proposés par la Fédération Française de Grandeur Nature, la sécurité émotionnelle des participants; Car, comme dans tout jeu de rôle, il faut se prémunir de potentielles situations ou expériences qui pourraient être désagréables, même si notre association est tournée plutôt vers l’humour et une expérience de jeu légère.

    Ainsi, les règles sont strictes, et nous avons instauré un “safe word” pour arrêter le jeu en cas de problème. Nous aurons sur place avec les secouristes un professionnel de santé en psychologie en cas de quelconque malaise d’un·e joueur·se. Nous aurons également sur le terrain plusieurs “arbitres” à travers les organisateurs, qui seront en permanence en alerte sur les scènes se déroulant sur le jeu. Nous demandons d’ailleurs aux joueurs de participer à cet effort en faisant preuve de responsabilité, et de constamment s’assurer que les autres personnes sont à l’aise avec la scène (exemple : scène de torture)

    Comment est assurée l’hygiène ?

    Par une alliance entre les sanitaires existants et des installations écolo temporaires.

    En amont, nous voyons avec les propriétaires si nous pouvons utiliser des toilettes sur place. Mais nous installons aussi plusieurs solutions pour proposer des toilettes sèches (sans nécessairement creuser de trous, mais avec des poubelles de récupération pour évacuer ensuite les déchets) urinoirs et douches solaires avec produits biodégradables.

    Comment sont traités les déchets ?

    Les déchets seront traités dans la même mentalité que le reste de l'événement

    Chaque camp disposera de ses propres poubelles avec une poubelle de tri et des cendriers, vidés régulièrement. Un ratissage des lieux sera fait à la fin de l’événement pour s’assurer que rien n’est laissé en arrière.

    Cela fait partie de notre mentalité de participer à l’entretien des lieux que nous animons, il nous est donc évident de laisser les lieux au grand minimum dans le même état que nous les avons trouvés, et idéalement en meilleur état, si c’est possible !

    Où dorment les participantes·s ?

    Il existe plusieurs solutions pour le couchage : camping sur site, ou ailleurs

  • Ceux qui le souhaitent et qui ont un matériel “médiévalisant” peuvent dormir dans leurs camps “en-jeu”, c’est à dire sur le terrain de jeu. Si vous l’autorisez, certaines personnes qui auraient accès à des “salles” de jeu pourraient dormir à l’abri des murs. 
  • S’il existe des logements à louer, nous proposons et encourageons cette solution. Souvent, l’association avance l’argent de la location des chambres puis les propose à la location aux joueurs.
  • Ceux qui le veulent ou qui n’ont pas d’équipement adéquat peuvent dormir sur le parking OU une zone dédiée dans des tentes modernes ou leurs véhicules. (caravanes…)  
  • Enfin, si des personnes souhaitent quitter le terrain de jeu pour trouver une autre solution de couchage, libre à elles !
  • Comment sont assurés les repas et les boissons ?

    Nous fournissons les repas, en essayant de privilégier des menus locaux et bio.

    L’association se charge de fournir les repas, en tenant compte des allergies et restrictions alimentaires (plat végétarien proposé à chaque repas), et en essayant de coller au scénario de jeu, du samedi matin au dimanche midi. Le vendredi étant aussi l’occasion pour chacun de ramener des plats de sa région, et le dimanche soir de finir les restes, pour ceux encore sur place !

    Selon la possibilité ou non de cuisiner sur le site ou à proximité, il est possible que nous fassions appel à un traiteur externe, mais avec les mêmes exigences, dans ce cas. Nous ferons notre maximum pour faire travailler les acteurs locaux et de production biologique.

    Les personnes peuvent ramener de quoi grignoter ou manger dans leurs camps, mais à la stricte condition de ne laisser aucun détritus, et de ne pas faire de feu.

    Concernant les boissons, une taverne sera installée qui assurera notamment les petits-déjeuners et les encas pour les aventuriers le souhaitant. Elle proposera des alcools légers, servis avec modération, et de quoi se désaltérer tout le long du week-end. L’alcool est bien évidemment interdit aux mineurs.

    Chaque camp recevra en plus un jerrican d’eau toutes les demi-journées (en fonction de la consommation et de la météo).

    Comment sommes-nous assurés ?

    Chez la Maif, qui couvre à hauteur de plusieurs millions le domaine et les participantes·s.

    Nous nous assurons auprès de la MAIF, qui nous a conçu une assurance sur mesure protégeant les personnes, notamment les bénévoles, mais également les propriétaires des terrains contre les dommages aux bâtiments et au mobilier prêté à l’association.

    Est-ce que l'événement est couvert ou diffusé au grand public ?

    Oui. Et sur inscription plusieurs semaines et mois en amont, tout le monde peut venir.

    En Amont, nous faisons la publicité de l’événement notamment via les réseaux sociaux dans les groupes de joueurs·ses de GN (très peu de publicité voire pas du tout en local); si nous manquons cruellement de participants, nous ouvrirons notre champ de publicité. Il ne s’agit pas d’exclure les touristes ou les habitants locaux, puisque nous informerons les pages touristiques locales, mais plutôt d’éviter de la frustration pour des amateurs n’ayant pas bien saisi la teneur de l’événement.

    N’importe qui peut s’inscrire en amont dans la limite des places disponibles.

    Après le GN, nous utilisons les images prises par le photographe pour faire la promotion de futurs événements et garder des souvenirs, SAUF si une personne s’oppose à la diffusion d’images le concernant ou des images du terrain par le propriétaire.

    Est-ce que des copains peuvent passer me dire bonjour ?

    Pour des raisons d’assurance, de sécurité et d’immersion dans le jeu, il serait préférable qu’il y ait le moins de visiteurs étrangers, et surtout imprévus, sur site. Cependant, si vous nous informez d’une visite rapide et discrète, c’est évidemment possible, mais dans le respect du jeu de chacun. Si besoin, nous pouvons ponctuellement prêter des costumes.

    Est-ce qu’il y aura des effets pyrotechniques ou sonores importants ?

    Avec accord du propriétaire et du scénario, il pourrait il y avoir un peu de pyrotechnie.

    Il ne s’agit pas d’un événement musical. S’il y a sonorisation, ce sera de façon rapprochée, donc pas de grosse sono qui s’entend sur plusieurs centaines de mètres, et surtout pas après 22h.

    Pendant le jeu, il pourrait il y avoir des effets pyrotechniques de faible importance (fumigènes, pétards…) sous surveillance et dans le cadre de la réglementation, et, si le propriétaire du terrain est d’accord, éventuellement, selon les besoins du scénario, un feu d’artifice selon les mêmes conditions.

    Les joueurs·ses ne seront pas autorisé·es à allumer des feux au sol. La possibilité de feux hors-sol sera strictement soumise à l’accord du propriétaire du terrain du responsable sécurité de l’événement, de la météo et de l’emplacement des camps.

    Comment les participants·es viennent-ils·elles sur site ?

    Par leurs propres moyens ou par navettes. Le parking est hors-jeu en zone non-gênante

    Chacun est libre d’utiliser ses propres moyens pour venir au terrain de jeu. Nous prévoyons un système de navettes pour acheminer les joueurs·ses sur site au besoin. Les véhicules, sauf exception, ne seront pas autorisés à rester sur le site de jeu, et devront être acheminés vers une zone de parking qui sera définie de façon aussi sécurisée et non-intrusive pour les habitants locaux que possible.

    Est-ce que les enfants peuvent venir ?

    En dessous de 16 ans, ils doivent être accompagnés par un adulte ! Cela relève ensuite de leur responsabilité, et de manière générale la communauté des joueurs est très bienveillante envers les plus jeunes. Nous n’avons pas vocation à créer des situations d’immersion créant un malaise, mais il reste possible et probable que certaines scènes ou situation de jeu puissent impressionner ou effrayer les moins âgés.. C’est pour cela que nous ne recommandons pas d’emmener des enfants trop jeunes.