Un jeu de rôle avec de vrais personnages en temps réel !
Il s’agit d’un événement durant lequel chaque individu va incarner un personnage pour interagir dans un scénario complexe. Chacun d’entre eux aura des objectifs personnels (assassiner quelqu’un, retrouver un objet, résoudre un mystère…) ainsi que des objectifs plus “globaux” (élire un nouveau dirigeant, éliminer un groupe ennemi…). Pour y parvenir, les participants·es devront improviser et user de charisme et malice, mais également de “compétences” (par exemple pouvoir préparer des potions de vérité) et en combattant, à l’aide d’armes factices fabriquées en mousse. (quasiment aucun risque de blessure réelle, donc). A la fin de l’événement, il n’y a pas de vrai “vainqueur”, car le seul objectif est l’amusement général et le partage d’une aventure.
Les règles du jeu sont définies bien en amont, ainsi que les personnages qui seront incarnés.
Le jeu dure le temps d’un week-end, durant lequel chacun·e est évidemment libre de faire des pauses, en se mettant en retrait de ceux qui continuent à jouer.
Il existe de très nombreux jeux de rôle grandeur nature (GN) en France et dans le monde, et depuis plusieurs décennies. Une fédération Française reconnue par le gouvernement rassemble même de nombreuses associations et assure une représentation éthique de cette activité.
Pour nous, cette activité est bien plus riche qu’une simple distraction
Si nous consacrons autant d’efforts à organiser ce type d’événement, c’est parce que nous pensons que cette activité apporte de nombreux bénéfices :
Nous espérons entre 70 et 100 personnes, dont une vingtaine d’encadrants et assistants
Nous ouvrons un maximum de 70 places joueur, mais nous en attendons 50. L’équipe logistique et d’encadrement devrait être composée de 15 à 30 personnes.
Les mineurs sont autorisés, à condition d’être accompagnés s’ils ont moins de 16 ans.
Les débutants sont bien évidemment les bienvenus, et nous nous efforçons de les initier au mieux ! Il ne faut pas hésiter à nous contacter par les différents moyens possibles pour nous poser toutes les questions que vous avez ! Nous n’avons malheureusement pas beaucoup de matériel en termes d’armes, mais nous pouvons prêter des costumes dans la mesure de nos stocks, et éventuellement quelques petites armes si besoin !
Ebenaum, c’est une association loi 1901 créée en 2007 en Indre, à Lys-Saint-Georges. Nous avons organisé une demi-douzaine de jeux avant de faire une pause d’une dizaine d’années, pendant lesquelles nous avons continué à officier au sein d’autres associations. L’équipe d’administration se compose de famille et d’amis de longue date versés dans le milieu de la culture et de l’animation.
Contes des Brumes, c’est une auto-entreprise pour proposer des prestations plus professionnelles le cas échéant.
Dans le passé, nous avons été subventionnés par l’université d’Orléans, le CROUS, le Crédit Agricole, et la Région Centre. Nous avons organisé des événements dans de nombreux centre de loisirs ainsi que le château du Magnet, le château de Briantes ou encore l’abbaye de Prébenoit.
par personne: Entre 5 et 10€ pour le terrain, 30 et 40€ pour l’intendance, 3€ pour l’assurance, le reste en logistique (pyrotechnie, logistique, décors et équipements, frais de gestion…)
Nous demandons 58€ de participation aux joueurs·ses, et 35€ aux participants·es qui aident l’association. L’entrée est offerte aux organisateurs et aux bénévoles qui ne feront que de la gestion d’intendance et de la logistique.
Installation à partir du jeudi jusqu’au lundi, pour un jeu du vendredi soir au dimanche soir.
Lesjoueurs·ses arrivent dès le vendredi après-midi, puis le jeu commence le vendredi soir, souvent très tard, pour s’arrêter le dimanche en milieu d’après-midi. Puis ils repartent le soir.
Vous êtes les bienvenus si vous souhaitez arriver plus tôt ou rester plus tard, faites-nous signe !
Pour l’édition 2021, le jeu se déroulera à Lys-saint-Georges, 36230, à Richebourg, un ancien corps de ferme berrichon construit sur les restes d’un site féodal, et entouré de champs, de bois et de bocages.
Par la présence de secouristes le jour J et une organisation supervisée en amont.
Nous prenons nos conseils en sécurité auprès d’un caporal-chef Sapeur-pompier De Paris ainsi qu’un secouriste qualifié de la Croix-Rouge, qui seront peut-être parmi nous s’ils sont disponibles. Ils nous aident en amont à évaluer les dangers du terrain et du scénario pour mettre en place les règles et les dispositifs nécessaires afin de limiter tous les risques possibles, notamment en balisant toutes les zones dangereuses.
Puis, le jour J, nous nous assurons de la présence de secouristes ou professionnels de santé installés dans une salle dédiée aux premiers secours, en cas de blessure quelconque, ainsi que des dispositifs associés pour prévenir et permettre l’intervention rapide des secours.
Nous mettons en place des moyens de s’assurer que le jeu reste bien un jeu.
Notre équipe d’organisateurs comporte une psychologue ainsi que des professionnels de la santé et du bien-être qui nous aideront à planifier, avec l’aide des outils proposés par la Fédération Française de Grandeur Nature, la sécurité émotionnelle des participants; Car, comme dans tout jeu de rôle, il faut se prémunir de potentielles situations ou expériences qui pourraient être désagréables, même si notre association est tournée plutôt vers l’humour et une expérience de jeu légère.
Ainsi, les règles sont strictes, et nous avons instauré un “safe word” pour arrêter le jeu en cas de problème. Nous aurons sur place avec les secouristes un professionnel de santé en psychologie en cas de quelconque malaise d’un·e joueur·se. Nous aurons également sur le terrain plusieurs “arbitres” à travers les organisateurs, qui seront en permanence en alerte sur les scènes se déroulant sur le jeu. Nous demandons d’ailleurs aux joueurs de participer à cet effort en faisant preuve de responsabilité, et de constamment s’assurer que les autres personnes sont à l’aise avec la scène (exemple : scène de torture)
Par une alliance entre les sanitaires existants et des installations écolo temporaires.
En amont, nous voyons avec les propriétaires si nous pouvons utiliser des toilettes sur place. Mais nous installons aussi plusieurs solutions pour proposer des toilettes sèches (sans nécessairement creuser de trous, mais avec des poubelles de récupération pour évacuer ensuite les déchets) urinoirs et douches solaires avec produits biodégradables.
Les déchets seront traités dans la même mentalité que le reste de l'événement
Chaque camp disposera de ses propres poubelles avec une poubelle de tri et des cendriers, vidés régulièrement. Un ratissage des lieux sera fait à la fin de l’événement pour s’assurer que rien n’est laissé en arrière.
Cela fait partie de notre mentalité de participer à l’entretien des lieux que nous animons, il nous est donc évident de laisser les lieux au grand minimum dans le même état que nous les avons trouvés, et idéalement en meilleur état, si c’est possible !
Il existe plusieurs solutions pour le couchage : camping sur site, ou ailleurs
Nous fournissons les repas, en essayant de privilégier des menus locaux et bio.
L’association se charge de fournir les repas, en tenant compte des allergies et restrictions alimentaires (plat végétarien proposé à chaque repas), et en essayant de coller au scénario de jeu, du samedi matin au dimanche midi. Le vendredi étant aussi l’occasion pour chacun de ramener des plats de sa région, et le dimanche soir de finir les restes, pour ceux encore sur place !
Selon la possibilité ou non de cuisiner sur le site ou à proximité, il est possible que nous fassions appel à un traiteur externe, mais avec les mêmes exigences, dans ce cas. Nous ferons notre maximum pour faire travailler les acteurs locaux et de production biologique.
Les personnes peuvent ramener de quoi grignoter ou manger dans leurs camps, mais à la stricte condition de ne laisser aucun détritus, et de ne pas faire de feu.
Concernant les boissons, une taverne sera installée qui assurera notamment les petits-déjeuners et les encas pour les aventuriers le souhaitant. Elle proposera des alcools légers, servis avec modération, et de quoi se désaltérer tout le long du week-end. L’alcool est bien évidemment interdit aux mineurs.
Chaque camp recevra en plus un jerrican d’eau toutes les demi-journées (en fonction de la consommation et de la météo).
Chez la Maif, qui couvre à hauteur de plusieurs millions le domaine et les participantes·s.
Nous nous assurons auprès de la MAIF, qui nous a conçu une assurance sur mesure protégeant les personnes, notamment les bénévoles, mais également les propriétaires des terrains contre les dommages aux bâtiments et au mobilier prêté à l’association.
Oui. Et sur inscription plusieurs semaines et mois en amont, tout le monde peut venir.
En Amont, nous faisons la publicité de l’événement notamment via les réseaux sociaux dans les groupes de joueurs·ses de GN (très peu de publicité voire pas du tout en local); si nous manquons cruellement de participants, nous ouvrirons notre champ de publicité. Il ne s’agit pas d’exclure les touristes ou les habitants locaux, puisque nous informerons les pages touristiques locales, mais plutôt d’éviter de la frustration pour des amateurs n’ayant pas bien saisi la teneur de l’événement.
N’importe qui peut s’inscrire en amont dans la limite des places disponibles.
Après le GN, nous utilisons les images prises par le photographe pour faire la promotion de futurs événements et garder des souvenirs, SAUF si une personne s’oppose à la diffusion d’images le concernant ou des images du terrain par le propriétaire.
Pour des raisons d’assurance, de sécurité et d’immersion dans le jeu, il serait préférable qu’il y ait le moins de visiteurs étrangers, et surtout imprévus, sur site. Cependant, si vous nous informez d’une visite rapide et discrète, c’est évidemment possible, mais dans le respect du jeu de chacun. Si besoin, nous pouvons ponctuellement prêter des costumes.
Avec accord du propriétaire et du scénario, il pourrait il y avoir un peu de pyrotechnie.
Il ne s’agit pas d’un événement musical. S’il y a sonorisation, ce sera de façon rapprochée, donc pas de grosse sono qui s’entend sur plusieurs centaines de mètres, et surtout pas après 22h.
Pendant le jeu, il pourrait il y avoir des effets pyrotechniques de faible importance (fumigènes, pétards…) sous surveillance et dans le cadre de la réglementation, et, si le propriétaire du terrain est d’accord, éventuellement, selon les besoins du scénario, un feu d’artifice selon les mêmes conditions.
Les joueurs·ses ne seront pas autorisé·es à allumer des feux au sol. La possibilité de feux hors-sol sera strictement soumise à l’accord du propriétaire du terrain du responsable sécurité de l’événement, de la météo et de l’emplacement des camps.
Par leurs propres moyens ou par navettes. Le parking est hors-jeu en zone non-gênante
Chacun est libre d’utiliser ses propres moyens pour venir au terrain de jeu. Nous prévoyons un système de navettes pour acheminer les joueurs·ses sur site au besoin. Les véhicules, sauf exception, ne seront pas autorisés à rester sur le site de jeu, et devront être acheminés vers une zone de parking qui sera définie de façon aussi sécurisée et non-intrusive pour les habitants locaux que possible.
En dessous de 16 ans, ils doivent être accompagnés par un adulte ! Cela relève ensuite de leur responsabilité, et de manière générale la communauté des joueurs est très bienveillante envers les plus jeunes. Nous n’avons pas vocation à créer des situations d’immersion créant un malaise, mais il reste possible et probable que certaines scènes ou situation de jeu puissent impressionner ou effrayer les moins âgés.. C’est pour cela que nous ne recommandons pas d’emmener des enfants trop jeunes.